Sommeil, mon ami.

Près de 3 français sur 4 ont des problèmes de sommeil. Certains d’entre eux souffrent de soucis légers mais près de 9% de la population ont des difficultés étiquetées « insomnies lourdes ».

Nous avons tous entendu parler des règles pour bien dormir, mais quelles sont -elles? Découverte ou rappel pour certains d’entre nous.

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, le développement cérébral et la mémoire, l’ajustement de nos sécrétions hormonales, il est même impliqué dans notre alimentation et notre résistance aux maladies.

Pourquoi dort-on ?

La raison essentielle et principale : pour récupérer, mais pas que. Le sommeil existe depuis l’apparition du système nerveux. Lorsque l’organisme est en phase de « repos », les connections entre nos cellules nerveuses se réorganisent. C’est pendant le sommeil que les sécrétions hormonales s’équilibrent et s’ajustent, que les cellules, les muscles, les os, la peau… se régénèrent. Ainsi, dormir nous offre une récupération physique et intellectuelle. Le sommeil prépare la qualité de notre journée et donc dépend de celle de notre nuit.

Les conséquences d’un mauvais sommeil

Un sommeil trop court ou trop agité et, nous l’avons tous constaté, nos facultés semblent réduites. Nous avons tendance à somnoler, notre attention est moins bonne. La mauvaise récupération musculaire procure une sensation de fatigue. Ainsi, nous régulons moins bien notre température corporelle,  notre glycémie est perturbée, nos défenses immunitaires sont amoindries, l’élimination de nos toxines est ralentie. Nous réagissons aussi moins bien au stress, et l’influence sur notre humeur.

« Sommeil source de beauté »

Le sommeil est source de beauté, alors dormez tranquille, la nuit, votre peau travaille à sa perfection, elle accorde l’harmonie de vos traits et éclaire la délicatesse de votre teint.

Les 7 règles pour favoriser un bon sommeil

  •   S’imposer des heures de coucher et de lever fixes afin d’instaurer un rituel à notre horloge  biologique.
  •   Organiser un environnement favorable au sommeil: obscurité, literie de bonne qualité, température idéale pour la nuit.
  •   Instaurer un rituel autour du coucher: une tisane, se démaquiller, lecture, un bon bain chaud peut favoriser l’arrivée du sommeil.
  •   Faire attention aux signaux de sommeil: bâillements, picotements des yeux, somnolence.
  •   Éviter les activités qui stimulent l’intellect (consulter ses mails, travailler tard, jeux vidéos) et physiques durant la soirée, et favoriser les activités relaxantes.
  •   Ne pas prendre de repas trop lourds et réduire sa consommation d’alcool.
  •   Pas d’excitants le soir : café, thé, vitamine C, sodas, cigarettes, …

Les solutions naturelles:

Déficit momentané de sommeil : Artic Sea !

Artic sea [Réf. 376] est  riche en oméga 3 et en oméga 9. Ces deux acides gras représentent 45% des lipides du cerveau, ils sont largement impliqués dans le métabolisme de la dopamine et de la sérotonine. Ces deux neuromédiateurs jouent un rôle prépondérant dans la gestion de nos émotions et notre résistance au stress, deux mécanismes sérieusement perturbés par le manque de sommeil.

Sans oublier la pulpe d’Aloè Véra [Réf.15] en cure de 3 mois qui aide à résoudre les problèmes pouvant interférer le bien-être de notre sommeil.

Et si vous souhaitez vous chouchoutez avec un bon bain juste avant de dormir: La collection spa [Réf.285],

composée d’un Gel de Douche Relaxant [Réf.287], de Sels de Bain Relaxants [Réf.286] et un Soin Nutri-Relaxant [Réf.288].